top of page
Atelier Broichot aux allées Tourny à Bordeaux

L'ATELIER

À l'origine, un atelier était un lieu où se faisait un travail manuel.

Dans l'Atelier Broichot, partagé par trois professionnels, se fabriquent des bases de réalisations et des projets qui visent à mettre en valeur des lieux, des situations et des paysages.

Nos recherches et fabrications se veulent simples et efficaces. Nos consœurs, confrères et nous-mêmes finalisons cette mission lors des chantiers et des interventions sur le terrain. 

Créé en 2000, L'Atelier Broichot est actuellement installé à Bordeaux sur les Allées de Tourny dans un lieu partagé entre Guillaume Laizé, paysagiste, Géraud Périole, concepteur lumière et Christophe Broichot, architecte-urbaniste.

APPROCHE

Des solidarités inter-locales

Magnaghi plaide pour une approche du développement global qui soit ancrée localement, respectueuse des spécificités territoriales et participative, afin de contrer les effets néfastes de la mondialisation standardisante.

Le "projet local" de Magnaghi n’est pas du localisme*. C’est au contraire une mondialisation qui se fonde sur des "solidarités inter-locales", des liaisons souples et non-hiérarchiques, entre des styles de vie soutenables ici et ailleurs.

Une des grandes tendances actuelles est que le territoire devient un support et l’habitant se transforme en résident. Le résident à l’instar de l’habitant ne s’approprie pas les lieux. Ce qui entraîne une amnésie territoriale et des prises de décisions pas toujours heureuses. L’étalement des métropoles s’affranchit des territoires et ne tient pas compte des caractéristiques des lieux. C’est entre autres le résultat de la crise écologique que nous vivons.

L’implication citoyenne, la reprise en main de leur espace de vie par les habitants, est une des clés de voûte du projet local de Magnaghi et en constitue le projet politique.

*Localisme, concept et notion utilisés par l’extrême droite

L'ÉQUIPE

ET SES PARTENAIRES

CHRISTOPHE BROICHOT
Architecte


KAREN PEROCHEAU
Architecte HMONP

 

bottom of page