top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Cœur de ville de Montberon (31)

Type de projet

Aménagement du cœur de ville

Date

Concertation et étude : 2022 – Chantier phase 1 : 2023-2024

Emplacement

Montberon

Maître d'ouvrage

Mairie de Montberon

Mission

Maîtrise d'œuvre complète

Montberon, commune périphérique de Toulouse, est marquée par ses lotissements et une centralité quasiment inexistante, dédiée aux voitures.
L’équipe municipale est motivée pour faire évoluer les choses. Depuis un moment, les discussions et les concertations sont en cours ! Deux projets voient le jour.
D’une part, la Maison M., vieille bâtisse située dans un parc en face de la mairie, devient un nouveau lieu de rencontre et d’échange, abritant la médiathèque et de multiples événements.
D’autre part, un cœur de ville, qui doit évoluer. Situé à environ 400 mètres de la Maison M., il est marqué par la présence de l’église, de quelques commerces, et de vastes espaces de stationnement.
Une maîtrise d’œuvre est recrutée pour s’occuper de la mutation du centre-ville.
Pour cela, on joue le jeu : la Capitainerie démarre le travail de concertation avec des ateliers d’élus et d’habitants, des déambulations thématiques, et un détour par l’école pour recueillir la vision du futur centre par les enfants. Pendant presque 4 mois, nous observons, nous écoutons ce qui se raconte. On s’interdit presque de dessiner... On laisse le projet se construire petit à petit autour de récits partagés... Puis vient le moment de dessiner et de proposer des idées, de tracer des traits, de donner corps au projet, de l’ancrer dans le contexte. Ensuite, les échanges reprennent, avec comme base une première esquisse. Le travail en amont a porté ses fruits : une nouvelle voie légèrement déviée, une zone de stationnement bien identifiée, un carrefour à feux, une place redonnée aux piétons, une voie verte reliant le cœur de ville à la Maison M., etc.
Une fois les grandes lignes posées, partagées et validées, nous poursuivons le travail en proposant la désimperméabilisation maximale des sols, l’utilisation de sable compacté plutôt que du béton, des résilles de béton de terre pour les stationnements (argile et granulats recyclés) et non des résilles en béton (ciment et granulats).

– Équipe –
ATELIER BROICHOT – Mandataire
Alexandra RAYBAUD – Paysagiste
GETUDE – Bureau d’études VRD
LA CAPITAINERIE – Concertation

– Coût –
Tranche 1
Place de Fêtes et Place des Acacias : 1,1 M€ HT

bottom of page