Aménagement de la place Champollion

La place Champollion se situe à l’Est du secteur sauvegardé au pied de la Cathédrale St Etienne. D’une superficie de 1100 m², la place Champollion, en bordure de ville, en bord de Lot, est une des « grandes » places du centre ville par sa taille, mais aussi par sa situation et sa fonction.

Créée après démolition partielle d’îlots et le percement d’une rue, à la fin du XIXe siècle, cette place met en valeur les arrières de la Cathédrale avec son jardin clos et la fontaine Clément Marot, adossée au mur de l’ancien jardin de la préfecture.

Cette place était, jusqu’en 2015, un vaste espace dédié à la voiture. Maintenant cette place redonne de l’espace aux piétons, aux terrasses et à la sociabilité. Le fait de supprimer une grande partie du stationnement et de restructurer ce qui reste, ouvre des perspectives sur les coteaux et le Lot, car cette place est située sur le tour du secteur sauvegardé.

Un objectif principal : redonner de la place à la qualité de vie, aux habitants et aux piétons, comme place mettant en valeur cathédrale et coteaux, où l’on peut venir boire un verre ou déjeuner en terrasse. 


Coût : 
240 000 euros HT –  hors réseaux assainissement

Surface aménagée : 
1 485  M2

Situation :
46 000 CAHORS

Calendrier :
Études : Octobre 2013
Chantier :  Octobre à Décembre 2014

Contact :
Mairie / Grand Cahors : Mr Grousset